Conseils pour aménager une salle détente en entreprise

L’espace de repos, ou salle de détente d’une entreprise également, est un lieu central pour les salariés. C’est encore un concept très peu adopté par les petites sociétés. Il peut présenter une occasion de nouer des liens entre les collaborateurs ou de se ressourcer durant les pauses. Tout cela au profit des objectifs primaires d’une entreprise. Pour créer une salle de pause, il est important avant tout de demander les avis de ses employés concernant leur attente et leur besoin. Vient ensuite l’aménagement de l’espace en question.

La décoration

Une salle de détente en entreprise doit être décorée d’une manière subtile. La décoration doit être originale, accueillante et tout en inspirant le bien-être de chacun. Pour ce faire, il est possible d’adopter une couleur plus conviviale pour les murs, rajouter des tableaux tendances, des gravures sur les murs et placer des plantes dans les coins des murs ou au milieu. Sur le dernier point, il a été démontré que la présence de plantes dans un lieu de travail permet de réduire le stress et favorise la productivité. Il est également possible de demander directement aux délégués de personnel de personnaliser la salle.

Les coins repos complets

Pour que les collaborateurs puissent apprécier les moments de détente en entreprise, il est impératif d’installer des équipements pour pouvoir se relaxer. On peut citer parmi cela : les poufs, les canapés , quelques coussins et des tables. Il faudra également penser à adopter des mobiliers au design évocateur afin de s’éloigner un peu de l’ambiance des bureaux trop posée. La présence d’un coin pour faire de la lecture est aussi intéressante. Une petite bibliothèque bien remplie fera l’affaire. Le choix de livres est multiple, il suffit de voir la tendance du moment ou pour faciliter les choses, on peut miser sur des abonnements en magazine (santé, beauté, people, voiture, économie …) auprès de divers fournisseurs.

Les collations

L’espace de détente en entreprise est le point culminant des pauses-café. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’installer une machine à café à cet endroit. De nombreux prestataires proposent également la livraison de fruits frais en entreprise. Les corbeilles à fruits sont alors très intéressantes pour motiver les salariés et leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour affronter une journée de travail. Autre part, la présence de fontaine à eau est aussi exigée pour la santé et le bien-être de chaque collaborateur. L’aménagement d’une salle de pause n’est pas si compliqué que l’on pourrait croire. Il suffit de cerner les besoins principaux des salariés et les adapter au moyen disponible.

Livraison de plateaux repas traiteur en entreprise
Entreprise : l’open space est-il passé de mode ?