Soyez gentil, ça fait du bien

Extrait de Heureux dans son job de Sophie Rowan aux éditions Zen Business.

Comment créer un lieu de travail plus « humain » et plus altruiste ? La question n’est pas nouvelle. La philanthropie est de plus en plus répandue dans le monde de l’entreprise. La responsabilité sociale est devenue un mot à la mode et de nombreux leaders charismatiques, tels Bill Gates et Warren Buffett, préfèrent investir leurs profits colossaux dans des projets sociaux et éducatifs que dans des yachts de luxe. Le bénévolat, la collecte de fonds et les entreprises « vertes », respectueuses de l’environnement, sont la preuve vivante que « c’est bien de donner ». […]

Ces initiatives soulignent les avantages de la gentillesse et de la générosité, non seulement pour ceux qui reçoivent, mais aussi pour ceux qui donnent. L’altruisme au travail me semble être la clé d’une plus grande satisfaction professionnelle. Qu’est-ce que l’altruisme au juste ? « Un comportement désintéressé, qui cherche le bien des autres ». Plus simplement, on peut définir l’altruisme comme la gentillesse à l’égard d’autrui. Alors, que pouvez-vous faire pour promouvoir la solidarité humaine au sein de votre environnement de travail ? Des petites choses ou des grandes choses, comme celles qui figurent dans le tableau ci-après.

Petites et grandes choses pour favoriser la gentillesse au travail

Les petites choses Les grandes choses
Préparer une tasse de thé ou de café à un collègue sans qu’il vous le demande.
Lancer un programme de mentoring (voir étape 10 du livre) avec des réunions régulières.
Saluer toutes les personnes de votre bureau en arrivant et en repartant.
Organiser un événement au profit d’une organisation caritative que votre entreprise pourrait sponsoriser et auquel vos collègues pourraient participer.
Connaître le prénom des personnes de votre équipe et les appeler par leur prénom (sans toutefois en abuser).
Monter un club social et inciter les salariés des différents services à y adhérer.
Veiller à ce que tous les membres de l’équipe aient le temps de bavarder ensemble et ne laisser personne à l’écart.
Veiller à ce que personne ne reste à l’écart de la vie du bureau, notamment les plus réservés ou les plus calmes.
Organiser une soirée à l’extérieur.
Soutenir ou favoriser la promotion d’un collègue.
Vous présenter à une nouvelle recrue/à un collègue réservé.
Transmettre ses compétences à un collègue.
Envoyer une carte de tout le bureau à un collègue en congé maladie.
Être là pour des collègues qui traversent une épreuve dans leur vie personnelle.
Sourire !
Sourire !
Féliciter un collègue pour sa promotion ou sa présentation réussie.
Rivaliser avec vous-même, collaborer avec les autres.
Laisser une tablette de chocolat ou un fruit sur le bureau de votre collègue.
Multiplier les gestes de gentillesse. Tous les trimestres, organiser une « Journée spéciale gentillesse à l’égard des collègues ».
Souhaiter de bonnes vacances à vos collègues quand ils partent en congé.
Exercer une pression positive sur le haut de la hiérarchie pour intégrer la gentillesse à la culture d’entreprise.
Souhaiter un bon anniversaire à vos collègues.
Rédiger un « Manifeste de la gentillesse » pour votre équipe/service.
Retenir l’ascenseur pour un collègue.
Vous porter volontaire pour aller faire le plein de café ou de chocolat.
Tenir la porte à un collègue.
Traiter les membres de l’entreprise avec respect et dignité.
Manifester votre sympathie envers un collègue en deuil, même si vous n’en êtes pas proche.
Impliquer votre entreprise dans des projets locaux.
Remercier sincèrement.
Remercier sincèrement.
Si certaines suggestions ne sont pas votre tasse de thé ou ne vous semblent pas adaptées à votre environnement de travail, ne les suivez pas et focalisez-vous sur ce que vous pouvez appliquer à votre propre situation professionnelle. Dans la liste des « petites choses », combien vous semblent faciles à mettre en pratique ? Et si vous jugez que vous êtes également capable de faire 3 ou 4 « grandes choses », c’est encore mieux !

Extrait de Heureux dans son job de Sophie Rowan aux éditions Zen Business.

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