Comment réussir votre projet de construction modulaire ?

projet de construction modulaire

Une construction modulaire c’est l’assemblage de différentes pièces ou bâtiments préfabriqués. Généralement, ce type de construction est sous forme de containers mais il existe plusieurs designs tendances. Il est donc possible de personnaliser votre projet. Le concept ? Les bâtiments préfabriqués sont fabriqués en atelier, assemblés puis empilés les uns sur les autres pour obtenir une habitation fonctionnelle. Voici quelques étapes pour mener à bien votre projet de construction modulaire.

Premiers pas : Analyse et études définissez vos besoins

Pour mener à bien un projet, il est important d’en faire une étude bien précise, au préalable. Voici les points essentiels d’une bonne analyse :

– Définissez vos besoins. Les bâtiments préfabriqués peuvent être destinés à plusieurs usages, comme le bungalow de chantier, la cabane de chantier, cantines pour les bases vie, mais aussi comme les bureaux ou vestiaires et même en habitation. Vous avez un large choix en ce qui concerne l’usage de votre construction modulaire.

– Ensuite, vous aurez à choisir entre le type de bâtiment monobloc et le bâtiment assemblable.

– Enfin, prévoyez votre budget. Ceci sera fait grâce à un devis réalisé selon vos attentes préalablement listées. Le budget de votre projet dépendra entre autres du type de matériau utilisé et de la taille de votre projet.

Choisissez le design et préparez le terrain

Auparavant, les constructions modulaires se limitaient à des containers empilés les uns sur les autres en vue d’obtenir des bâtiments habitables. Des constructions monoblocs au style unique. Actuellement, il existe de nombreux design de bâtiments modulaires. Une large panoplie à découvrir qui suivent les tendances du moment. Grâce à l’avancée technologique, les constructions modulaires sont de plus en plus personnalisables.

Question formalités, construire une habitation modulaire s’apparente à la construction d’une maison traditionnelle. Vous aurez besoin d’un permis de construire adéquat. Vous devez aussi respecter les normes, notamment la RT 2012.

Étapes finales : Construction, livraison et finalisation

Un spécialiste réalise un devis. Le devis fini, place à la construction. Les pièces ou modules sont fabriqués en atelier. Les pièces préfabriquées seront alors livrées, d’un délai ne dépassant généralement pas les 3 mois, sur votre terrain. Ensuite, l’assemblage s’effectue sur des fondations existantes. La durée d’assemblage est nettement la plus rapide du procédé de construction. Tout ce qui concerne le sanitaire, confort et finition est finalement vérifié.

Pour trouver un spécialiste en construction modulaire, vous avez un large choix en ligne. Avec à la carte devis gratuit et services personnalisés, les sociétés et les groupes de construction ne manquent pas. N’hésitez pas à faire un comparatif sur leurs tarifs et surtout vis-à-vis de leurs performances.

Difficulté à s’exprimer en public : les solutions
Présentation du Personal Branding par Pascale Baumeister