Difficulté à s’exprimer en public : les solutions

La peur de parler en public touche de nombreuses personnes. Mais pourquoi a-t-on peur et quelles sont les solutions à adopter pour convaincre cette peur ? Pour obtenir des réponses à ces questions, veuillez consulter l’article suivant.

Pourquoi a-t-on peur de s’exprimer en public ?

La peur de parler en public, vous l’avez sans doute déjà vécue. C’est une peur qui peut toucher toutes les classes sociales, tous les niveaux de responsabilité, tous les hommes et toutes les femmes. La peur de s’exprimer en public peut parfois devenir une angoisse que l’on ne peut pas contrôler. Pour certaines personnes, prendre la parole en public est une épreuve assez difficile. Mais concrètement, pourquoi a-t-on peur de parler en public ? La cause de cette phobie est plutôt nombreuse, notamment :

– L’enjeu de la situation dans laquelle on se trouve. En effet, plus l’enjeu est important, plus la peur est conséquente ;

– La manque de confiance en soi : eh oui, l’on a peur de s’exprimer en public car on pense ne pas être à la hauteur ;

– La peur de déplaire ou d’être jugé : lorsque l’on prend la parole en public, on pense toujours que le public va nous critiquer et juger ;

– Et pour finir, l’on a peur de la prise de parole en public car on s’adresse à des inconnus, des gens que l’on ne connaît pas.

Sachez que pour vaincre cette peur, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez par exemple opter pour le coaching ou pour  la formation en ligne dédiée à la prise de parole en public.

Comment vaincre cette peur ?

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour vaincre la peur de s’exprimer en public, entre autres :

– Tentez de dédramatiser la situation : pendant que vous preniez la parole en public, essayez de vous amuser, ne prenez pas trop au sérieux la situation dans laquelle vous vous trouvez. Aussi, avant votre intervention, apprenez à connaître votre public et ne restez pas dans votre coin ;

– Essayez de vous entraîner devant un miroir : le fait de vous entraîner devant un miroir vous permettrait de vous améliorer et d’apprécier votre image. Vous pouvez par exemple répéter votre prochain discours devant votre miroir ;

– Essayez de trouver des alliés : lorsque vous êtes accompagnés, vous aurez plus d’assurance et vous affronterez mieux la situation.

Autres solutions

À part les solutions citées ci-dessus, il existe encore d’autres solutions :

– Pensez positif : arrêtez d’être pessimiste, cela ne vous aidera pas. Au contraire, cela va aggraver votre peur ;

– Prenez avec vous votre objet porte-bonheur (un collier, une bague, un bracelet), cela vous rassurera ;

– Essayez de vous détendre, quelques minutes avant votre intervention prenez par exemple un verre de vin ;

– Faites participer votre public dès le début de votre audience : essayez de faire participer vos publics, cela vous permettrait de briser la glace entre vous.

Présentation du Personal Branding par Pascale Baumeister
Parlez-vous le langage du corps ?