Le télétravail est-il la solution pour concilier travail et vie de famille ?

Le télétravail est de plus en plus pratiqué par de nombreux Français dans le but d’améliorer leur quotidien. Le secteur tertiaire est le plus concerné par ce phénomène. Les salariés ont la possibilité de réaliser leur tâche professionnelle chez eux, en coworking ou au sein d’une agence plusieurs jours par semaine selon les clauses d’un contrat. De cette manière, ils peuvent mieux gérer leur vie familiale et professionnelle à la fois.

Les avantages constatés

Le premier avantage du télétravail est la conciliation emploi-famille. Des études menées ont révélé que la plus grande partie des télétravailleurs sont satisfaits du fait qu’ils peuvent partager plus de temps avec la famille. Ils sont plus disponibles pour leurs enfants pour les assister dans leur quotidien. Cette situation leur permet également d’économiser, car ils n’ont plus besoin de recourir au service d’une nounou par exemple. De la même manière, ils ont la possibilité de réaliser des tâches ménagères au cours de leur journée de travail. Il est alors question d’organisation. Ils ont ainsi plus de temps libres durant le weekend.

Les autres points positifs

On notera également le gain de temps parmi les avantages du télétravail. Les déplacements sont réduits grâce à des horaires très flexibles. Les télétravailleurs ont ainsi plus de temps à consacrer à leur famille. Déposer les enfants à l’école, venir les chercher après la sortie, les accueillir durant la pause déjeuner et tant d’autres encore. Par la même occasion, ils auront quelques heures pour prendre soin d’eux ou réaliser des activités personnelles. Autre part, il a été démontré que le télétravail diminue la fatigue et le stress.

Les désavantages remarqués

Quelques études ont pu déterminer que le télétravail peut provoquer des conflits travail-famille. Ceci s’explique par la présence d’équipement de travail à la maison ou encore le fait que parfois on peut être interrompu en plein milieu des tâches par un membre de la famille. Il est alors indispensable de convenir au départ des règles de conduite avec les membres de la famille afin d’éviter les conflits. La plupart des télétravailleurs ont aménagé un bureau personnel dans leur habitat pour être isolés et travailler tranquillement durant les heures de travail. Par ailleurs, certains notent que l’absence de collègues est un inconvénient dans le télétravail. En particulier pour les femmes qui ressentent un manque face aux divers échanges qu’elles pourraient réaliser entre ses camarades de bureau. Et d’autres avouent une difficulté à se motiver lorsqu’ils entreprennent un travail à domicile.

Idées de cadeaux high tech pour entreprises
Faire du coworking quand on est travailleur indépendant