Olivier Roland : des blogs qui valent le détour

Olivier Roland est blogueur professionnel. Il est notamment l’auteur des blogs Des livres pour changer de vie (panorama des livres capables de changer votre vie, de vous faire progresser) et Habitudes Zen (où il traduit les meilleurs billets de Leo Babauta, blogueur américain). En tant qu’éditeur de livres pratiques et business, c’est l’un des premiers blogueurs qu’on devait rencontrer… parce que l’on a beaucoup en commun (le goût des livres de développement personnel, l’entrepreneuriat…) et parce qu’il est l’un des blogueurs qu’on souhaiterait prochainement publier dans notre catalogue, un jour, peut-être !

Bonjour Olivier. Peux-tu donner à nos lecteurs 3 bonnes raisons de découvrir ton blog Des livres pour changer de vie ?

C’est simple :

1. Ce blog vous permet de découvrir d’excellents livres, qui peuvent changer votre vie et que vous auriez peut-être ratés toute votre vie.

2. Les résumés publiés et les commentaires des lecteurs vous permettent de savoir quels livres vous plaisent avant de les acheter.

3. Vous intégrez une communauté de lecteurs fans de livres exceptionnels sur de nombreux sujets passionnants : développement personnel, entrepreneuriat, santé, bien-être, etc.

Quel(s) livre(s) lis-tu en ce moment ?

Je relis deux livres exceptionnels : La semaine de 4 heures et Comment se faire des amis. Ils sont tellement importants, ils ont tellement le pouvoir de changer une vie que je les relis de temps en temps pour me remémorer les concepts fondamentaux qu’ils enseignent et repérer de nouvelles choses à appliquer que j’ai zappées lors de mes précédentes lectures. Ils sont tellement riches que j’apprends toujours quelque chose de nouveau en les relisant.

Pour la sortie en poche de L’art d’aller à l’essentiel, de Leo Babauta, on a tout naturellement pensé à toi pour préfacer le livre. Qu’est-ce que tu apprécies chez cet auteur ?
J’adore la simplicité de son style, l’amour qu’il a envers ses lecteurs et l’humanité que l’on ressent à chaque coin de phrase. Les sujets qu’il aborde, minimalisme, productivité, simplicité, bonheur sont passionnants et « d’utilité publique », et il les traite avec brio et originalité tout en restant simple et accessible. C’est pour cela que je traduis et publie depuis 4 ans ses meilleurs articles sur Habitudes Zen.

Merci Olivier !

Pourquoi une collection Zen Business ?
Steve Jobs, un an après