Cette expression issue de l’anglais s’impose peu à peu en France et des livres qui lui sont consacrés occupent maintenant les rayons business des librairies. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? On devine qu’il s’agit de travailler une marque, mais qui dit « personal branding », dit donc élaboration d’une « marque personnelle » ? Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Voici comment trois de nos auteurs, spécialistes de la question, définissent le personal branding pour se l’approprier et en tirer profit dans sa carrière et sa vie personnelle.

Thierry Do Espirito, auteur de Développez votre marque personnelle

« Vous avez l’ambition de vous réaliser, dans toutes les dimensions, privées comme professionnelles. Vous voulez qu’on puisse vous repérer facilement dans la masse d’individus et d’informations qui vous environnent. Vous souhaitez mettre en avant votre personnalité, vos talents, vos expertises, votre savoir-faire, vos différences ; en un mot, tout ce qui vous rend unique aux autres. La “marque personnelle”, c’est la synthèse visible de toutes ces aspirations, pour communiquer efficacement sur soi et sur son projet de vie. »

Dan Schawbel, auteur de Moi 2.0

« Le personal branding décrit le processus par lequel des particuliers et des entrepreneurs s’affirment et se détachent de la foule en identifiant et en exprimant clairement ce qu’ils ont d’unique sur le plan professionnel et personnel, puis s’en servent comme levier pour transmettre sur un ensemble de plate-formes un message et une image cohérents visant un but spécifique. Ce faisant, ces personnes peuvent se faire reconnaître comme des experts dans leur domaine, établir leur réputation et leur crédibilité, progresser dans leur carrière et conforter la confiance qu’elles ont en elles-mêmes. » Pascale Baumeister, auteure de Révéler sa véritable personnalité avec le personal branding : « Le personal branding nous permet de clarifier et de communiquer sur ce qui nous rend spéciaux et uniques. D’utiliser nos ressources pour guider nos choix professionnels. D’aller chercher ce qui fait de nous un individu pas comme les autres : nos atouts (nos points forts et nos talents), nos valeurs et nos passions, afin de trouver l’énergie qui nous permettra d’aller au bout de nos ambitions et de les exploiter de façon à nous différencier de nos concurrents. En d’autres mots, il s’agit de communiquer sur la valeur ajoutée unique que nous avons à offrir à notre environnement personnel ou à nos clients. »