Les propriétaires de petites entreprises ont souvent l'impression que le temps leur est compté. Alors que vous vous empressez de mener à bien vos projets, de rencontrer vos clients et de gérer les opérations quotidiennes de votre entreprise, vous pouvez avoir l'impression d'être confronté à un flot incessant d'obligations qu'il est impossible de devancer. Si cela vous semble familier, vous savez probablement déjà que le temps est l'un de vos atouts les plus importants et vous aimeriez pouvoir en disposer davantage. Bien qu'il n'y ait peut-être pas de moyen d'ajouter plus de temps à votre emploi du temps, vous pouvez faire des choses pour .

Faites un planning strict

Si vous voulez utiliser votre temps efficacement, vous devez avoir un planning. Les propriétaires de petites entreprises ont beaucoup d'obligations, et si vous passez toujours d'une chose à l'autre sans planning, il n'y a aucune chance que vous utilisiez bien votre temps ou. Lorsqu'il s'agit de faire un planning, la première chose que vous devez faire est de vous engager à faire un planning chaque jour. Au-delà, vous devez également essayer de planifier vos semaines et vos mois aussi bien que possible. De cette façon, vous n'utiliserez pas seulement le temps de chaque jour de la manière la plus efficace possible, mais vous serez également en mesure d'anticiper et de planifier votre temps pour les semaines et les mois à venir. Vous pouvez également utiliser différentes applications pour vous aider à planifier et à conserver votre emploi du temps.

Contrôlez votre temps

Notre temps est précieux, mais peu d'entre nous savent vraiment ce qu'ils font de leur temps. Bien sûr, vous avez été au travail, mais vous ne savez probablement pas combien de temps vous consacrez aux différentes tâches. Pour maîtriser la gestion du temps et définir vos priorités, vous devez voir où va votre temps. L'une des façons d'y parvenir est d'enregistrer votre temps manuellement, mais il existe des applications qui peuvent vous faciliter la tâche. Vous pouvez installer ces applications sur votre téléphone ou votre ordinateur, et elles garderont la trace de votre temps pour vous. Certaines d'entre elles ont même des fonctions qui analysent les journaux d'emploi du temps pour vous aider à trouver les domaines dans lesquels vous perdez du temps ou utilisez votre temps de manière inefficace.

Apprenez où concentrer votre temps

La définition de priorités est l'une des clés de la plupart des stratégies de gestion du temps. C'est logique, car si vous ne pouvez pas déterminer quelles sont les tâches les plus importantes ou celles qui auront le plus d'impact sur l'atteinte de vos objectifs, il sera difficile d'établir un programme qui place ces tâches en tête de votre liste. Si vous n'établissez pas correctement vos priorités, il sera très facile pour les tâches essentielles de passer à travers les mailles du filet. Lors de l'établissement des priorités, il y a deux points à considérer : l'importance et l'urgence. Vous devez également vous rappeler que l'importance et l'urgence ne sont pas identiques. Vous pouvez trouver des tâches importantes qui ne sont pas très urgentes, et vous pouvez aussi trouver des tâches urgentes qui ne sont pas très importantes. Lorsque vous définissez vos priorités, commencez par les tâches qui sont à la fois urgentes et importantes, puis passez aux tâches qui sont importantes mais pas urgentes. Ensuite, vous pouvez définir les tâches urgentes mais de faible importance comme la priorité la plus basse.

Regroupez les tâches similaires

Lorsque vous dressez la liste de toutes vos priorités et obligations, vous remarquerez probablement que certaines tâches sont très similaires. De même, vous remarquerez peut-être que vous avez beaucoup de tâches à accomplir au même endroit. Si vous regroupez les tâches similaires ou celles qui doivent être effectuées au même endroit dans un bloc de votre emploi du temps, cela peut être un bon moyen de gagner du temps. Par exemple, vous pouvez regrouper dans un même bloc de temps les réponses aux courriels et les retours d'appels téléphoniques. Au lieu de faire différents types de documents à des moments différents, vous pouvez prévoir de les faire tous en même temps. Si vous devez prendre le temps de rencontrer régulièrement différents employés, vous pouvez programmer toutes ces réunions l'une après l'autre.

Déléguer intelligemment

Vos employés sont là pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs. Si vous voulez bien gérer votre temps, vous devez pouvoir déléguer une partie du travail à vos employés. Cela étant dit, vous devez faire preuve de discernement quant aux tâches que vous choisissez de déléguer et aux employés à qui vous choisissez de confier ces tâches. Tout d'abord, vous ne devez déléguer que les tâches qui ne requièrent pas votre attention. Si quelque chose requiert votre attention, ce n'est pas une tâche qui peut être confiée à une autre personne. Cela est vrai, même si la tâche est fastidieuse ou désagréable. En outre, vous ne devriez pas garder une tâche sur votre planning simplement parce que vous préférez la faire vous-même. Si un employé peut la faire tout aussi bien, vous pouvez la retirer de votre emploi du temps.

Chacun a besoin de priorités

C'est bien de pouvoir déléguer une partie du travail à vos employés, mais vous voulez aussi qu'ils sachent comment établir des priorités et connaissent les secrets de la gestion du temps. Ces personnes travaillent pour vous, et lorsqu'elles sont au travail, leur temps est aussi le vôtre. Si vos employés ne gèrent pas bien leur temps ou sont incapables de fixer des priorités de la bonne manière, le temps pour lequel vous les payez sera utilisé de manière inefficace. Fixez des priorités pour l'ensemble de l'entreprise et faites de la gestion du temps une partie de la culture d'entreprise. Informez les employés et les responsables de la manière dont vous hiérarchisez leur travail, afin qu'ils sachent ce que vous attendez et ce que vous considérez comme les éléments les plus importants de leur emploi du temps. Vous ne voulez pas être autoritaire ou faire de la microgestion, mais vous ne pouvez pas reprocher à vos employés de ne pas respecter les normes si vous ne définissez pas d'attentes claires.

Ne laissez pas la gestion du temps prendre le contrôle de votre vie

La gestion de votre temps est importante, mais vous ne devez pas la laisser prendre le dessus sur votre vie. Vous devez être capable de fixer des priorités et de respecter un calendrier, mais vous ne devez pas vous stresser pour chaque minute de chaque jour. Si vous laissez les choses aller trop loin, la gestion du temps deviendra un fardeau au lieu d'être un outil que vous utilisez pour tirer le meilleur parti de chaque jour.   Dans le même ordre d'idées, il ne faut pas oublier de maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous devez réserver du temps pour vous et votre famille. Si vous consacrez chaque instant à votre emploi du temps, vous vous épuiserez, ce qui ne sera pas bon pour votre entreprise. Un temps libre loin de votre bureau vous aidera à évacuer le stress et, à votre retour, vous vous sentirez revigoré et prêt à reprendre votre emploi du temps.   Grâce à ces secrets de gestion du temps, vous devriez savoir comment fixer et gérer les priorités dans votre petite entreprise. Cependant, il n'existe pas de système de gestion du temps parfait qui fonctionne bien pour tout le monde. Une fois que vous savez comment établir des priorités et gérer un calendrier, utilisez les conseils et les stratégies de gestion du temps qui fonctionnent bien pour vous en tant qu'individu.