Comment introduire le bien-être sur le lieu de travail ?

Publié le : 30 novembre 20236 mins de lecture

La promotion du bien-être au travail doit être considérée comme une priorité pour les entreprises qui souhaitent que leurs employés soient motivés, heureux et productifs dans leurs activités. En effet, il est prouvé que les employés heureux travaillent mieux. Dans cette optique, pour vous aider à identifier les moyens de promouvoir le bien-être sur le lieu de travail, nous avons préparé quelques conseils pour vous aider.

Comment introduire le bien-être sur le lieu de travail ?

La promotion du bien-être peut être travaillée de différentes manières, à travers des initiatives qui améliorent le climat organisationnel, l’organisation des activités physiques, avec la flexibilisation de la routine de l’employé ou avec des soins dans l’environnement physique lui-même.

Nous vous recommandons : Au travail, travaillez… vos abdos

Climat organisationnel

Le climat organisationnel est fondamental pour maintenir le bien-être dans l’environnement de travail. Après tout, il ne sert à rien d’avoir un beau bureau et de choyer les employés si le climat est négatif, pessimiste, avec des ragots et des intrigues.

Il est donc important que les managers comprennent les attentes, les frustrations et les défis des employés. Il faut savoir comment gérer et éviter les crises sur le lieu de travail, promouvoir un environnement où le retour d’information est valorisé et où le climat organisationnel est positif.

Dans le même thème : Le télétravail est-il la solution pour concilier travail et vie de famille ?

Flexibilité

La flexibilité de la routine de travail est une tendance déjà très forte dans les entreprises technologiques, mais qui commence à être adoptée dans d’autres secteurs également. La possibilité de travailler à distance (bureau à domicile) certains jours de la semaine apporte du bien-être aux employés qui n’ont pas à faire la navette, à prendre la circulation et peuvent ainsi consacrer ce temps à d’autres choses. L’adoption d’une journée de travail flexible qui permet au travailleur d’arriver plus tôt lorsqu’il a besoin de partir plus tôt, ou également d’arriver plus tard lorsque c’est nécessaire, et de finir par rester plus tard, est également considérée comme très positive par la plupart des gens.

Les plantes dans l’environnement de travail

Orner l’environnement de travail avec des plantes, que ce soit dans des pots ou par le biais d’un jardin vertical, permet à l’espace de devenir un lieu plus agréable et plus relaxant, apportant du bien-être à l’environnement de travail. En plus d’apporter de la couleur, de la vie et une sensation agréable au bureau, la présence de plantes contribue à augmenter l’humidité relative de l’air. Ceci est particulièrement important dans les environnements où l’air conditionné est généralement en marche en permanence, car il réduit l’humidité de l’air. Dans ce cas, les plantes peuvent aider à contrebalancer l’humidité. Outre l’utilisation de plantes, il existe d’autres actions liées à la durabilité qui peuvent également collaborer au bien-être des employés sur le lieu de travail.

Eclairage naturel

Concevoir des espaces qui font bon usage de la lumière naturelle contribue au bien-être dans l’environnement de travail. En effet, lorsque l’environnement est éclairé par la lumière naturelle, vous obtenez la régularité de l’horloge biologique, ce qui entraîne une amélioration de l’humeur, du métabolisme et du système immunitaire. Il y a aussi l’aspect de l’hygiène, puisque la lumière du soleil peut contribuer à limiter la croissance des bactéries. Outre les aspects physiologiques, la lumière du soleil peut réduire les effets de la dépression et est directement liée à un plus grand degré de satisfaction à l’égard de l’environnement. En outre, il s’agit d’une action respectueuse de la nature, car en utilisant la lumière naturelle, nous économisons l’éclairage artificiel, qui consomme de l’électricité.

L’activité physique au service du bien-être

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé du corps et de l’esprit sont déjà bien connus et répandus. Lorsque l’entreprise encourage la pratique d’une activité physique chez ses employés, les résultats en matière de bien-être au travail se font facilement ressentir.

L’incitation à la pratique du sport peut se faire de différentes manières :

  • par l’exercice sur le lieu de travail pendant les heures de travail
  • avec la mise en place de partenariats entre l’entreprise et des salles de sport
  • avec le soutien d’équipes sportives organisées parmi les employés
  • en fonction de la taille de l’entreprise, avec des terrains et des espaces pour pratiquer des sports collectifs après les heures de travail dans l’entreprise elle-même.

Pratiques pour apporter du bien-être

Comme nous l’avons vu, il est possible de promouvoir le bien-être au travail par le biais de diverses pratiques. Quels que soient le budget et les outils disponibles, il existe toujours des moyens simples de rendre ces espaces plus agréables pour les travailleurs.

Si vous avez apprécié ce contenu et que vous souhaitez en savoir plus sur le bien-être au travail, nous vous proposons de poursuivre votre lecture avec l’article 7 tendances en matière de bâtiments d’entreprise.

Télétravail: 5 aspects que les entreprises doivent comprendre
Entreprise : comment motiver ses employés aujourd’hui?

Plan du site