Il est préférable d’éviter de prendre des décisions aveugles pour avoir une entreprise rentable. L’évaluation de la rentabilité de l’entreprise est indispensable pour bien gérer votre activité. Évidemment, de multiples indicateurs permettent de mesurer la performance de votre entreprise, notamment le seuil de rentabilité, qui est un indicateur clé incontournable.

Une entreprise rentable : c’est quoi exactement ?

La croissance des revenus mensuels ne signifie pas que votre entreprise est rentable. En fait, la rentabilité est le rapport entre les revenus d’une entreprise et le coût engendré de ces revenus. En d’autres termes, si le revenu versé à l’entreprise est supérieur ou égal aux dépenses de l’entreprise, alors l’entreprise peut être considérée comme rentable. À l’inverse, lorsque le revenu d’une entreprise est inférieur à tous les coûts engagés pour la produire, elle n’est pas rentable. Lorsqu’une entreprise génère suffisamment de revenus pour couvrir les coûts de l’entreprise et générer des bénéfices nuls ou supérieurs, l’entreprise réalisera un profit.

Voici un exemple, vous possédez un chiffre d’affaires de 100 000 euros pour l’année. Pour réaliser ce chiffre d’affaires, vous devez payer un loyer, investir dans des outils informatiques et gager d’autres frais pour un montant total de 90 000 euros. Dans ce cas, vos coûts sont inférieurs à votre chiffre d’affaires, alors on constate que votre entreprise est rentable.

En tout cas, le seuil de rentabilité reste le bon indicateur pour savoir la performance d’une entreprise. Ainsi, vous pouvez effectuer un compte de résultat prévisionnel.

Les bonnes raisons de mesurer le résultat de votre entreprise

Cependant, pour bâtir une entreprise, il faut prendre le temps d’analyser sa rentabilité. Il y a de nombreuses raisons pour comprendre si cette rentabilité est bonne :

  • Afin d’assurer la pérennité de votre entreprise : ce qui signifie qu’elle peut durer un certain temps. En fait, si votre rentabilité est bonne, vous disposerez de suffisamment de fonds pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
  • Pour que vous sachiez investir : si la rentabilité est suffisante pour que vous en profitiez, alors vous pourrez réinvestir les fonds excédentaires dans votre entreprise.
  • De cette façon, vous pouvez améliorer la croissance de votre activité : bien entendu, si vous parvenez à investir dans vos activités grâce aux bénéfices générés par la bonne rentabilité de l’entreprise, cela pourra augmenter sa marge et produira une augmentation du chiffre d’affaires.

Pour toutes ces raisons, votre objectif principal sera de générer des revenus pour votre entreprise. C'est-à-dire : il faut gagner de l’argent et accroître le taux de marge commerciale. Plus vous faites entrer de l’argent, plus l’entreprise est rentable.

Comment avoir une rentabilité correcte ?

Toute décision de financement ou de déploiement économique doit être guidée par la volonté de générer du profit. Tant que vos activités ou vos produits ne seront pas rentables, l’argent de votre entreprise se perdra. Par conséquent, pour comprendre si votre entreprise est rentable, il est nécessaire d’examiner attentivement les produits que vous présentez. De plus, il faut comprendre dans quelle mesure cela peut affecter sa rentabilité.

Dans ce cas, il faut calculer la rentabilité de l’entreprise pour savoir si elle est bonne. Pour le calculer, il suffit de déduire le chiffre d’affaires avec toutes les charges. Dans ces charges, il y a les charges fixes et les charges variables de l’entreprise. Ainsi, vous faites le calcul de la marge. Après le calcul, vous trouverez un résultat. Si votre résultat est positif, votre entreprise est rentable.

D’ailleurs, il existe plusieurs moyens pour améliorer votre rentabilité :

  • Augmenter la marge commerciale : agrandir le volume de production
  • Réduire les coûts : bien gérer les dépenses et les consommations de l’entreprise à long terme.
  • Maitriser son chiffre d’affaires : prendre en compte toutes les factures et mettre en place un contrôle pour limiter les erreurs.