En faisant appel à des méthodologies très souples, le coaching peut être appliqué aux domaines les plus divers. En abordant des techniques et des outils visant le développement humain, les séances de coaching peuvent être orientées en fonction des objectifs fixés entre le coach et son client.  Le marché étant chauffé pour cette profession, le nombre de personnes qui s'investissent dans la carrière de coach augmente. Vous voulez savoir quels types de coaching vous pouvez devenir ? Découvrez-les ci-dessous. Bien qu'il soit communément associé à l'aspect professionnel, le travail de coaching est assez large et peut être appliqué dans de nombreuses niches différentes. Cela est possible car les compétences appliquées par le coach ont la même base, et le processus repose principalement sur la relation entre le professionnel et son client. Le lien établi entre le coach et le coaché (le client qui sollicite les services de coaching) est consolidé pendant la durée du service, par l'échange d'expériences et de connaissances. Il y a deux domaines principaux : le coaching d'affaires et exécutif, et le coaching de vie.

Types de coaching d'affaires et de coaching exécutif

Le coaching exécutif est principalement axé sur les exigences du marché du travail, afin d'aider les clients à se transformer en professionnels solides et prêts à affronter la concurrence. Axé sur l'univers de l'entreprise, ce type de coaching permet une responsabilisation individuelle et/ou collective, visant une plus grande performance et de meilleurs résultats. Ce type de coaching est subdivisé en plusieurs petites catégories. Faites-nous savoir lesquels ? Les professionnels qui occupent des postes de chef d'équipe doivent être capables de maintenir leurs employés motivés, engagés dans leurs objectifs personnels et alignés sur les objectifs du groupe. La formation effectuée par le biais du coaching de leadership a pour but d'aider à découvrir les comportements personnels qui facilitent et/ou limitent le travail d'équipe.

Coaching exécutif

Occuper un poste de direction est un grand défi souvent parcouru de manière solitaire, car vos pensées, perspectives, dilemmes et craintes ne peuvent pas toujours être partagés avec vos collègues. Le coaching exécutif cherche à offrir un espace de communication afin de réduire le stress, de favoriser l'accueil et l'écoute, ainsi que l'échange d'expériences et de connaissances. Grâce à cette formation, le cadre est en mesure d'exécuter ses compétences de la meilleure façon, en éliminant les distractions qui peuvent entraver son travail.

 

Coaching d'affaires

Les entrepreneurs sont toujours à l'affût d'opportunités pour faire évoluer leur entreprise. Grâce au coaching d'entreprise, il est possible de développer des techniques pour mieux assimiler les stratégies et formuler ses propres méthodes pour obtenir les meilleurs résultats. Ce type de coaching est axé sur l'entrepreneur, l'entreprise et l'équipe dans son ensemble. Grâce à l'échange d'expériences et de connaissances entre le coach et le coaché, il est possible de tirer des conclusions sur la situation de l'entreprise, sur ce qui peut être amélioré, sur les décisions à prendre, sur la manière d'améliorer le travail d'équipe, sur l'organisation des processus, etc.

Entraînement de l'équipe

Le coaching d'équipe agit directement sur les groupes de travail, afin de développer les interactions, les comportements et les attitudes des employés. Son principal objectif est d'aider les personnes qui composent l'équipe à se concentrer sur les principaux objectifs à atteindre, afin d'optimiser les résultats. Il s'agit des principales catégories du coaching exécutif/professionnel. Nous verrons ensuite en quoi consiste le coaching de vie, lisez la suite.

Types de coaching de vie

Le coaching de vie existe lorsqu'il y a un besoin de rechercher ou de promouvoir une certaine forme de transformation dans le domaine personnel, en aidant à y parvenir de la manière la plus saine et la plus satisfaisante possible. Pour que son travail obtienne les meilleurs résultats, le coach de vie observe toutes les dimensions de l'être humain, telles que les aspects personnels, professionnels, relationnels et de santé. Ce travail permet de catalyser les processus de changement et la réalisation des objectifs, en élaborant des plans, en établissant des étapes et des phases qui permettent la création de nouveaux scénarios selon les souhaits. Comme le coaching d'affaires, le coaching de vie comprend également plusieurs catégories. Découvrez ci-dessous ce qu'ils sont.

Coaching de carrière

Changer de carrière est devenu quelque chose de courant de nos jours, ce qui ne signifie pas nécessairement que c'est quelque chose de facile à mettre en pratique. De nombreuses personnes ont soif de reconnaissance et de croissance dans le domaine dans lequel elles travaillent, ce qui peut également constituer un grand défi. Le travail du coach de carrière consiste à aider la personne coachée à découvrir, explorer et améliorer ses compétences, son potentiel et ses caractéristiques personnelles, en définissant des stratégies pour atteindre les objectifs souhaités. Ainsi, le professionnel ayant cette spécialité agit en guidant et en orientant les questions liées au plan de carrière de son coaché. C'est l'un des types de coaching les plus demandés, notamment par les jeunes qui cherchent de l'aide pour définir les orientations qu'ils prendront dans leur carrière professionnelle, et par les professionnels expérimentés qui ont besoin de conseils pour prendre des décisions plus sérieuses, comme changer d'emploi, par exemple.

Coaching relationnel

Comme son nom l'indique, le travail du coach relationnel consiste à aider les personnes qui ont des difficultés dans leurs relations. Une partie du processus est liée à l'identification des postures et des attitudes qui peuvent être limitatives et décisives. En outre, le coach tente de démystifier les mythes sociaux sur les relations, afin de construire une vision réaliste et moins idéalisée. Ce type de coaching peut également aider les couples à développer leurs relations de la meilleure façon possible. Son objectif est de renforcer le lien entre les deux, en les encourageant à gagner ensemble, à travailler ensemble à la poursuite de leurs objectifs et de leurs rêves.

Coaching financier

Le travail du coach financier consiste à donner des conseils spécialisés à la personne coachée pour qu'elle obtienne de meilleurs résultats dans ses finances. Le professionnel ayant cette spécialité applique des techniques et des outils afin d'identifier les lacunes dans les flux financiers, les secteurs qui nécessitent un plus grand investissement, le meilleur moment pour utiliser les ressources et les moyens d'assurer le meilleur revenu. Grâce à la formation proposée, le client est formé à l'élaboration d'une planification financière efficace qui permet de rétablir ses finances, ce qui peut contribuer directement à la situation de son entreprise ou de son budget familial.

Comment devenir coach ?

Pour devenir coach, il n'est pas obligatoire de posséder une formation spécifique préalable. Il existe plusieurs cours gratuits qui contribuent à la formation de ceux qui veulent travailler avec le coaching. En outre, certaines caractéristiques personnelles peuvent contribuer à faire de vous un coach efficace, facilitant votre travail et influant sur une meilleure performance professionnelle.