Comment motiver vos salariés pour diminuer le turn-over dans votre entreprise ?

Le turn-over est une situation inévitable au cours de la vie d’une entreprise. Toutefois, pour éviter que ce dernier atteigne un seuil trop important, il est nécessaire de prendre des mesures afin de garder la motivation des salariés. En effet, plusieurs facteurs sont enjeux : réputation, économie et productivité. Pour trouver une solution à ce phénomène, découvrez quelques notes à ce sujet dans l’article qui suit.

Définition du turn-over

Le turn-over est un système dans lequel les salariés arrivent et repartent d’une entreprise. Les raisons peuvent être nombreuses ; en relation directe avec l’ambiance de travail ou d’ordre personnel. Dans tous les cas, c’est une situation qui se produit naturellement au sein d’une société. Il est intéressant de noter toutefois qu’un turn-over beaucoup trop fréquent sur une courte durée devient un cas qui devrait alarmer les dirigeants de l’entreprise. Effectivement, il s’agit d’une tendance à ne pas prendre à la légère au risque de perdre la main sur le business.

Causes et conséquences

Les origines du turn-over peuvent être multiples. La première d’entre elles est la perte de la motivation des salariés. Ils peuvent être victimes de mauvaises conditions de travail, d’un salaire très peu valorisé, un poste non évolutif, une forte pression quant à la réalisation du travail ou encore une répétitivité dans l’accomplissement des tâches. De la même manière, ils peuvent ressentir un manque de communication, une intégration mal réalisée dans la société ou la non-reconnaissance des travaux effectués. C’est dans cette mesure que les salariés ne perçoivent aucun avenir potentiel au sein de l’organisation. Ils ne prendront pas ainsi de gants pour quitter d’une façon sèche leur poste respectif. L’image de l’entreprise prendra alors un coup, sans oublier les charges de recrutement qui vont peser.

Motiver son personnel pour éviter le turn-over

Pour rehausser la motivation de ses salariés, il est important avant tout de créer un cadre de travail plus adéquat. Les salariés se sentiront ainsi plus confiants et enthousiastes. L’intégration doit se faire correctement à l’aide d’un suivi réaliser régulièrement. Par la même occasion, il est impératif d’entreprendre des réunions avec le personnel pour prendre note de leur demande et de leur remarque dans le but d’améliorer la qualité de travail. Les salaires seront également à revoir chaque trimestre et les félicitations doivent être au rendez-vous à chaque bonne initiative. Le télétravail peut être aussi une réponse face à la fréquence des turn-over. De cette manière, le salarié sera plus engagé à son travail grâce à la liberté dont il dispose.

Entreprise : l’open space est-il passé de mode ?
Conseils pour aménager une salle détente en entreprise