Tout comme les candidats et les autres professionnels, vous avez probablement déjà réfléchi à ce que sera votre carrière dans les prochaines années. En ce sens, il est important de structurer un plan de carrière pour clarifier cette question. Étant donné que le salaire et les avantages ne sont plus les seuls attraits pour les talents, investir dans la définition d'un plan de carrière est essentiel pour l'évolution du professionnel et de l'organisation. En outre, la fidélisation des bons employés, des livraisons performantes et une image de marque positive sont autant de raisons de penser à l'élaboration d'un plan de carrière. Si vous ne savez pas comment en créer un pour votre entreprise, suivez cet article.

Qu'est-ce qu'un plan de carrière ?

Un plan de carrière n'est rien d'autre que la définition d'objectifs qui servent de guide à l'évolution professionnelle. Cette cartographie comprendra les positions hiérarchiques et les compétences émotionnelles et techniques nécessaires pour les atteindre. En outre, ce plan présentera également les questions relatives aux augmentations de salaire, aux possibilités d'études et aux avantages liés à certains postes. Imaginez une compétition dans laquelle l'athlète se prépare quotidiennement à atteindre une certaine position. Cet athlète sait également quelles seront ses prochaines compétitions s'il se qualifie et ce qu'il peut réaliser dans chacune d'entre elles. De la même manière, un plan de carrière vous aidera à définir clairement vos objectifs et à savoir comment vous progresserez professionnellement.

Quelle est l'importance d'un plan de carrière ?

Le plan de carrière servira de projection de ce que l'entreprise attend et propose pour la croissance et le développement de ses employés. Par conséquent, ce travail fait également partie des actions d'image de marque de l'employeur. En outre, l'existence d'un plan de croissance montre que l'entreprise est bien établie et qu'elle accorde de l'importance à son capital humain. Il en découle certains avantages :
  • Plus d'engagement et de dévouement
  • Amélioration des performances
  • Réduction de la rotation du personnel
  • Les employés deviennent des promoteurs de la marque

Types de plans de carrière

Avant de commencer à élaborer un plan de carrière, il est important de trouver celui qui correspond le mieux à la culture et aux objectifs de l'entreprise, ainsi qu'au profil de chaque professionnel.

Carrière en Y

Le modèle de carrière en Y est un plan de développement qui permet aux employés de choisir la voie qu'ils souhaitent suivre. Il s'applique aux postes de direction ainsi qu'aux rôles techniques et opérationnels. Le concept est représenté par la lettre Y parce qu'elle montre les deux voies possibles que les professionnels peuvent choisir de suivre. L'important est que les employés puissent évoluer, car le plan de carrière n'implique pas des profils de gestion, mais plutôt la mise en valeur des compétences prédominantes chez chaque personne.

Carrière W

La carrière W offre fondamentalement quelque chose que l'on ne trouve pas dans la carrière Y : la gestion de projet. Ce format de plan de carrière permet aux professionnels d'améliorer leurs connaissances afin d'être en charge de projets, mais en agissant de manière plus technique. Par conséquent, ce professionnel pourrait être un leader, un spécialiste ou un gestionnaire de projet.

Carrière en ligne

Il s'agit du format le plus courant dans les institutions militaires et publiques, car il présente une hiérarchie rigide et les promotions sont liées à l'ancienneté.

Carrière horizontale

Les entreprises qui optent pour ce format n'ont généralement pas de divisions hiérarchiques. Ainsi, tout le monde est au même niveau et il n'y a pas de possibilités de reconnaissance ou d'évolution professionnelle, bien qu'il soit possible d'augmenter les salaires.

Carrière parallèle

Les entreprises qui proposent des programmes de stage travaillent avec ce type de plan de carrière. Les employés y ont plus de chances d'occuper des postes de direction, car leur parcours et leur évolution de carrière se déroulent essentiellement au sein de l'entreprise.

Carrière au sein d'un réseau

Dans ce plan de croissance, le salarié dispose d'un éventail d'options, choisissant comment orienter sa progression dans l'entreprise en fonction de sa reconnaissance.

Comment créer un plan de carrière ?

La création d'un plan de carrière est une action stratégique, c'est pourquoi, lors de son élaboration, les RH doivent prêter attention aux points qui garantissent des avantages à la fois pour l'entreprise et pour les travailleurs. Suivez les étapes suivantes :

Aligner les intérêts

N'oubliez pas que la planification que vous réalisez doit offrir des avantages aux deux parties. C'est pourquoi elle doit se fonder sur les objectifs généraux et la croissance de l'entreprise, mais aussi sur les attentes des travailleurs. N'oubliez pas, avec la direction, de comprendre quelles sont les compétences fondamentales des dirigeants et des postes à responsabilités, avant tout.

Définir la politique en matière d'emploi et de salaire

Une politique d'emploi et de salaire bien définie et compétitive permet à l'entreprise d'attirer, de développer et de retenir les meilleurs talents. Pour la mettre en œuvre, vous devez d'abord dresser la carte de tous les postes et la description des activités qui y sont exercées. Examinez ensuite les exigences techniques et émotionnelles recherchées à chaque niveau, ainsi que, bien sûr, les fourchettes de salaires. Sur la base de ces informations, élaborez un organigramme hiérarchique afin de clarifier l'évolution de chaque employé au fur et à mesure de sa progression. Une fois le plan élaboré, présentez-le non seulement aux dirigeants, mais aussi aux salariés.

Fixer des objectifs

Pour que l'employé obtienne une promotion ou s'en rapproche, fixez avec les coordinateurs des objectifs à atteindre tous les six mois ou tous les ans. De cette manière, l'employé aura une vision objective de ce qu'il doit améliorer pour obtenir le poste et les avantages qu'il souhaite. N'oubliez cependant pas que les objectifs doivent être réalistes. De même, si le professionnel n'a pas le profil pour le poste que vous souhaitez, encouragez les délais pour qu'il se développe en interne ou par le biais d'une formation éducative.

Encourager les employés

Montrez aux salariés que des opportunités existent et qu'ils peuvent les réaliser. Pour ce faire, sollicitez l'aide des managers pour mener des entretiens de carrière avec les membres de leur équipe. Demandez-leur comment ils se voient dans les prochaines années, quel poste ils aimeraient occuper, comment ils peuvent contribuer à l'entreprise et vice versa. Une conversation transparente peut motiver les employés et permettre à l'entreprise de mieux les connaître.

Évaluer les résultats

Il est essentiel de suivre périodiquement les résultats des personnes pour réaliser le plan de carrière déterminé par l'entreprise. Sur la base de cette évaluation, les responsables ou même les RH doivent fournir un retour d'information afin d'aider l'employé à se développer et à ajuster son parcours pour atteindre les objectifs de l'organisation.

Proposer des formations

Une politique de formation est nécessaire pour les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre leur plan de carrière. En effet, il ne suffit pas d'exiger des professionnels qu'ils se développent sans les soutenir dans leur démarche. Par conséquent, investissez dans des ateliers, des conférences, des formations, des cours et même des chats qui peuvent ajouter aux compétences douces et dures.

Embaucher des professionnels plus alignés

Après avoir mis en œuvre un plan de carrière bien défini, il est important d'investir dans l'embauche de professionnels plus en phase avec le profil de l'entreprise. Cela augmentera les chances de développement spontané des employés.