Faire appel aux services d’un expert-comptable à Agen

Expert comptable
La comptabilité est une discipline complexe qui doit être confiée à un expert. Car vous pouvez, en tant que chef d’entreprise, par pure ignorance, commettre des erreurs au niveau des démarches fiscales vous coûtant des pertes d’argent pharamineuses. Cet article, vous propose alors les critères essentiels dont il faut tenir compte pour trouver le professionnel qui traitera au mieux la comparabilité de vote entreprise.

Critère n°1 : vos besoins

Avant de commencer à chercher un cabinet d’expertise comptable, il est important de dresser la liste de vos besoins. De cette manière, vous comprendrez s’il vaut mieux sous-traiter la comptabilité de votre entreprise ou engager un professionnel en interne. Si, après avoir évalué vos besoins, vous constater que n’êtes pas en mesure de réaliser les tableaux de bord vous-mêmes et qu’aucun de vos salariés ne possède les compétences pour le faire, vous pouvez alors faire appel à un cabinet d’expertise. Notez que même si vous avez décidé de contacter un cabinet d’expert-comptable, vous pouvez partager le travail en lui adressant des tâches en sous-traitance et en confiant les opérations restantes à un membre de vos équipes. L’étude de vos besoins vous permet également de savoir si vous devez chercher un généraliste ou un spécialiste. Notez que certains cabinets sont spécialisés dans un domaine particulier comme le juridique ou la fiscalité et seront ainsi plus à même de vous obtenir de meilleurs résultats et de vous faire bénéficier des privilèges pour lesquels vous êtes éligibles et que vous ne saurez pas identifier par vos propres moyens.

Critère n° 2 : la taille de votre entreprise

Pour faire preuve d’une méthodologie rigoureuse pour trouver un expert-comptable Lot Et Garonne, pensez à en choisir un qui a déjà travaillé avec des entreprises appartenant à votre domaine d’activité. Le secteur n’est pas le seul élément à étudier. Le cabinet qui conviendrait à vos attentes doit avoir préalablement collaboré avec des sociétés ayant le même nombre d’effectifs que la vôtre. Ainsi, plutôt que de demander conseil à des comptables, sollicitez l’avis d’entreprises. Un confrère est bien placé pour vous faire une recommandation judicieuse et vous aider à détecter un expert-comptable Agen qui mérite votre confiance. De manière générale, une entreprise naissante doit choisir un petit cabinet et une grande société un cabinet célèbre avec plusieurs années d’expérience comme CERFRANCE 47. Il faudrait alors 4 experts pour une société de 10 salariés et 10 pour une entreprise avec un effectif de 50 employés. Ces chiffres sont fournis à titre indicatif et doivent être interprétés avec précaution.

Critère n° 3 : la proximité

La plupart des cabinets d’experts-comptables proposent leurs services en ligne via une plateforme qui facilite les échanges à distance. Cependant, choisir un professionnel près de chez vous est un avantage non négligeable. En cas d’urgence, il pourrait rapidement se déplacer et trouver des solutions dans les délais les plus courts. La proximité géographique est un critère très avantageux pour les entreprises qui viennent de se lancer. Le cabinet CERFRANCE Lot-et-Garonne, pour les sociétés de ce département de Nouvelle-Aquitaine, est un choix judicieux puisqu’il leur permet de collaborer avec des comptables qui connaissent le secteur d’activité local sur le bout des doigts. Vous bénéficiez, dès lors, d’un accompagnement sur-mesure que vous ne trouverez pas avec un cabinet situé à l’autre bout de la France.


Audit de paie : A quoi sert-il ?
Trouver accompagnement personnalisé pour la gestion comptable de votre entreprise