Lieux insolites pour organiser un séminaire

séminaire

L’organisation d’un séminaire d’entreprise dans le cadre d’un lieu insolite va optimiser l’image de l’entreprise, d’un service ou même d’un produit. La taille ou le nombre d’employés de la société n’a pas d’effet sur le choix du lieu pour organiser une réunion originale. Si vous êtes à la recherche de ce lieu atypique pour organiser un séminaire, voici quelques idées pour vous aider.

Les principaux lieux insolites pour organiser un séminaire d’entreprise

Pour booster son image de marque, une entreprise doit organiser des séminaires ou des réunions dans des lieux extérieurs. En effet, l’organisation d’une campagne marketing dans un château, ou un monument historique va permettre à l’entreprise d’avoir une notoriété au niveau national. En île de France, le château de Versailles, malgré un prix élevé est souvent loué par les grandes entreprises pour lancer un produit de luxe ou de beauté haut de gamme. Dans les régions comme la Gironde sur la route des vins, le prix des locations des châteaux est moins onéreux. Pour les grosses sociétés, ils ont la possibilité d’organiser des séminaires dans les grandes villes comme Tokyo, Londres ou Dubai.

Les propriétés privées sont également à la mode, en particulier les péniches au bord de la seine à Paris, les restaurants branchés. Ces lieux atypiques ont connu un succès grâce notamment à Internet et les réseaux sociaux.

L’organisation d’un séminaire en montagne ou des rencontres sportives est devenue très tendance. Les sorties en nature ont également le vent en poupe dans les PME ou les start-ups, car il est plus facile de renforcer l’esprit d’équipe dans ce genre d’évènements. Pour vous donner plus d’informations sur le séminaire nature, cliquez ici.

Le succès des séminaires au vert dans les lieux insolites en France

Pour vos séminaires ou team building de votre entreprise, la nature est un lieu idéal. Vous pouvez réserver un lieu à la Campagne à quelques heures de Paris par exemple pour le week-end avec vos collaborateurs. La campagne parisienne est le cadre idéal pour lancer un nouveau projet, faire des meetings et surtout favoriser la création des liens entre les collaborateurs en dehors du cadre formel des bureaux. En plus des réunions classiques, vous pouvez faire des journées d’étude dans des infrastructures adaptées en milieu rural. Mais pour avoir un bon dépaysement et de communion avec la nature, vous pouvez choisir la région de la Normandie, plus précisément la ville fleurie de Deauville. C’est une agglomération connue pour sa station balnéaire, son casino et ses célèbres courses de chevaux. Mais pour un séminaire nature et les réunions inventives originales, les paysages normands sont l’idéal pour une balade en vélo. Pour les amateurs de sports nautiques ou de course de buggy dans la nature, la Normandie est l’endroit idéal.

Mais pour être au plus près de la nature sans pour autant quitter la France, la réserve ornithologique de la baie de somme en Picardie est tout indiquée. Durant la durée du séminaire le staff de l’entreprise pour profiter d’une grande biodiversité au cœur « une réserve naturelle. La location d’un établissement au bord de la rivière est fortement conseillée. Enfin, durant votre séjour en Picardie des balades en cheval, ou en quad sur des superbes plages. Pour découvrir l’estuaire, une simple pirogue est suffisante pour approcher des animaux sauvages comme les phoques par exemple.

Recourir a une société spécialisée pour organiser un séminaire dans des lieux insolites

Pour le choix du lieu insolite et l’organisation du séminaire d’entreprise, il est préférable de faire appel à une équipe d’experts dans le domaine de l’événementiel. Le principal avantage est la prise en main sur mesure pour offrir aux collaborateurs de votre entreprise un séjour authentique qui restera gravé dans les mémoires. Ainsi, c’est l’organisateur qui va prendre l’initiative de choisir le meilleur lieu atypique adapté aux besoins et au budget de votre entreprise.
Au niveau logistique, la société d’événementiel doit se charger du transport, de la restauration ou de l’hôtel où vont être les participants au séminaire. La mise en place d’activités originales entre aussi dans leurs sphères compétences. Par exemple, dans la région bordelaise, il pourra organiser un circuit de dégustation de vin, la location d’un domaine viticole pour se réunir avec des potentiels clients. En conclusion, l’organisation d’un séminaire ou d’un évènement est à la fois bénéfique pour l’image de l’entreprise (marketing, communication…) et le bien-être de l’ensemble des dirigeants ou salariés.

 

Achat de mobilier de bureau : profiter de conseils d’experts pour bien choisir
Idées de cadeaux high tech pour entreprises